Ce mardi 21 janvier 2020, le parlement ougandais demande au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent après que le Rwanda ait continué à tuer les Ougandais. S’il le faut, le parlement demande qu’à son tour l’Ouganda interdise à ses citoyens de se rendre au Rwanda, ce qui veut dire fermer les frontières entre les deux pays.
Cette demande fait suite à l’assassinant d’un citoyen ougandais par l’armée rwandaise. La victime est Jean Theo Ndagizimana, 25 ans, originaire de Gisoro, il a été tué en même temps que ses deux cousins rwandais.
La ministre ougandaise, Ruth Nankabirwa Sentamu, chargée des relations avec le parlement a essayé de tempérer la colère des députés en demandant un délai pour que le gouvernement puisse négocier avec le Rwanda dans le cadre de rétablir des bonnes relations entre les deux pays. La présidente du parlement ougandais Rebecca Kadaga a donné une fin de non-recevoir à cette demande en avançant que l’Ouganda ne peut plus tolérer que des citoyens ougandais soient tués par le Rwanda assez fréquemment et ce d’autant plus que le Rwanda persiste dans la fermeture des frontières entre les deux pays. Elle s’est exprimée ainsi :
«Il y a des citoyens ougandais qui sont tuées par le Rwanda et la ministre ici sous-estime l’ampleur en nous répondant ainsi. Cela fait quatre mois que les citoyens ne commercent plus, ils veulent savoir et ce de façon fiable si leurs commerces reprendront ou s’ils doivent en faire le deuil définitivement, ils veulent savoir s’ils peuvent continuer d’aller au Rwanda ou s’ils doivent arrêter. »
Rebecca Kadaga, un des hommes politiques importants en Ouganda, a demandé au ministre en chargé du dossier de venir expliquer au parlement, la décision prise sur la préconisation du comité responsable de la sécurité de conseiller aux Ougandais de ne pas aller au Rwanda.
Rebecca Kadaga a demandé au ministre ougandais des Affaires Étrangères de venir au parlement ougandais mardi le 28 janvier 2020, pour informer les Ougandais sur l’état des relations entre les deux pays actuellement.
Il y a quelques jours, l’Ouganda a libéré neuf rwandais accusés des crimes graves comme le kidnapping des réfugiés rwandais et posséder illégalement une arme. L’Ouganda croyait apaiser le régime rwandais de Paul Kagame et la réponse du régime est de continuer à tuer… Paul Kagame a commencé à assassiner en Ouganda, lorsqu’il était appelé Ponce Pilate, et maintenant qu’il est sans limites, son régime revient tuer les Ougandais!
Il semble que dans des jours à venir, l’Ouganda soit lui aussi amener à jouer ouvertement le même jeu que le Rwanda ! Qui vont payer les frais de cette situation ? Les Rwandais continueront- ils d’accepter à subir les conséquences des méfaits de leurs mauvais dirigeants ?
Le Burkina Faso, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie et le Soudan ont démontré que le peuple a la force de se débarrasser de mauvais dirigeants responsables de leurs malheurs. Et pourtant aucun de pouvoirs des pays cités n’a autant opprimé sa population que le régime du FPR de Paul Kagame!
UMURUNGI Jeanne Gentille.
Article original en Kinyarwanda
Traduit en français par Nema Ange