Écrit par BUREGEYA Benjamin, Province Est du Rwanda
L’actualité qui nous vient de la province Est du Rwanda est l’enfermement des personnes dans un marché sous prétexte qu’elles n’ont pas payé la taxe de la patrouille. Depuis le 13 avril 2020, les habitants de Rwamagana sont sonnés de payer la taxe de la patrouille, s’ils ne le peuvent pas ils sont enfermés dans un marché. Cela se passe au moment où les Etats du monde entier mettent tout en œuvre pour venir en aide à leur population à la suite des conséquences sanitaires et socio-économiques de l’épidémie Covid-19. Le régime du FPR continue quant à lui de faillir à son obligation de protéger et d’aider le peuple rwandais en optant pour la violence sociale. Aucun répit n’est constaté dans ces temps difficiles où les citoyens sont considérablement affaiblis par l’impact des mesures prises pour lutter contre l’épidémie Covid-19 sur leur vie.
A Rwamagana dans la province Est du Rwanda, les hommes chargés de patrouille pour le compte des forces de l’ordre rwandaises arrêtent les citoyens à la sortie des marchés et leur demandent de s’acquitter de la taxe pour la patrouille, celui qui n’a pas les moyens de payer est enfermé dans le marché. Les autorités rwandaises ne s’en prennent pas à la population uniquement à Rwamagana, mais aussi un peu partout dans le pays.
En début de la semaine passée dans le marché situé dans la cité de Ubwiza, à Rwamagana, province Est du Rwanda, les hommes de la patrouille ont enfermé les gens dans le marché parce qu’ils n’avaient pas réussi à payer la taxer pour la patrouille ou montrer une preuve de s’en être acquittée. Là où le bât blesse c’est qu’ils ne préviennent pas les gens à l’entrée du marché afin de mieux les alpaguer à la sortie du marché.
Les habitant de cette région (la cellule de Muhazi) croyaient que l’Etat rwandais devait leur venir en aide dans cette période où l’épidémie Covid-19 sévit, comme le font les autres Etats mais ont été surpris par cette obligation de payer cette taxe.
De plus, la décision du confinement n’est pas respectée par les hommes de la patrouille dans la mesure où ils se déplacent jusqu’au domicile de chacun pour récolter la taxe de la ronde à ceux qui ne se sont pas rendus au marché. La population se demande si ces ne vont pas la contaminer alors qu’elle avait respecté la contrainte de rester à la maison.
En temps normal, dans cette localité, les hommes chargés de la patrouille font le tour des maisons pour récolter cette taxe du 3 au 15 de chaque mois. Cette taxe permet de payer les hommes de la patrouille [N.D.L.R l’Etat du FPR a exigé la mise en place de cette patrouille pour garantir la sécurité des Rwandais, en réalité c’est un moyen efficace pour garder un œil sur le moindre mouvement de la population, de plus dans de nombreux faits divers les hommes de la patrouille ressortent comme des vecteurs de la violence du FPR sur les Rwandais. Ce sont les ménages qui prennent en charge financièrement cette patrouille !].
La population contrainte de rester à la maison dans le cadre du confinement, ne peut pas vaquer à ses petits boulots informels, qui lui permettait néanmoins de subvenir à ses besoins et payer les nombreuses taxes du régime. Elle pensait que l’Etat rwandais allait lui exonérer ces taxes, surtout que les hommes de la patrouille ne s’étaient pas manifestés en début de mois.
Ceux, de la province Est, qui se sont entretenus avec Ijisho ry’Abaryankuna nous ont dit qu’ils n’attendent plus rien du régime du FPR-Inkotanyi, ils se demandent où passent les millions d’argent que l’Etat rwandais récupère actuellement pour faire face aux conséquences du Covid-19, ils se demandent si une partie de cet argent n’aurait pas pu servir à payer les hommes de la patrouille. Leur unique souhait est d’être débarrassé de ce régime !
Ecrit par BUREGEYA Benjamin, traduit par la Rédaction et modifiés pour expliquer le contexte au non Rwandais
Rwamagana- Province Est