RWANDA : LE FPR SE SERT DU PORT DES MASQUES OBLIGATOIRE POUR VOLER LE PEUPLE

Écrit par Byamukama Christian

Le régime du FPR se sert du port de masques obligatoire comme un moyen de ponctionner les bourses déjà maigres des Rwandais. Le 18 avril 2020, le ministre de la Santé, le Dr Ngamije Daniel, a annoncé que tous les Rwandais sont dorénavant dans l’obligation de porter un masque, que cela soit à leur domicile ou en dehors de leur domicile. Après cette décision discutable, une liste des 10 entreprises proches du régime a été publiée. Seules ces entreprises, parmi lesquelles Pink Mango, UTEXRWA, New Kigali Designers & Outfitters Ltd …sont autorisées à confectionner les masques et les vendre à la population. Le plus surprenant est l’absence de la transparence dans la sélection de ces entreprises, le plus désolant est l’obligation pour les Rwandais de payer ces masques au moment où les plus démunis meurent de faim. Les proches du régime vont s’enrichir sur la misère des Rwandais.

Pour face aux conséquences de l’épidémie Covid-19, le Rwanda a déjà reçu d’importantes sommes d’argent sous forme de dettes ou de dons. A date le gouvernement rwandais a reçu environ 171 millions de dollars US dont 103 millions de dollars US sous forme de dette octroyée par  la Banque mondiale et 52 millions d’euros sous forme de don octroyé par l’Union Européenne, dans le cadre de son programme dit «Team Europe» dont l’objectif est de lutter et atténuer les effets du coronavirus sur la population vulnérable notamment en Afrique.

Cette somme devrait être utilisée par le gouvernement rwandais pour aider la population, notamment en termes de santé, et pour réduire l’impact économique de l’épidémie. Lorsque le régime a perçu cet argent, il avait annoncé que cet argent allait l’aider à soutenir la population à lutter contre l’épidémie et pour faire face aux problèmes liés au ralentissement économique. Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le Dr Ndagijimana Uzziel, a ainsi déclaré que le Rwanda était satisfait du prêt du Fonds monétaire international (FMI) car cela contribuerait à prévenir l’épidémie de COVID-19 et à soutenir l’économie du pays.

La décision de rendre obligatoire le port des masques a suivi d’une journée la publication par Rwanda Food and Drugs Authority (RWANDA FDA) d’une liste des entreprises autorisées à fabriquer les masques. Là où le gouvernement du FPR était censé aider les gens, il en a fait une opportunité de ponctionner le peu d’argent qu’ils avaient. La question qui subsiste est comment ces entreprises, qui ont pignon sur la rue du FPR ont été sélectionnées ? A quel moment le gouvernement rwandais a fixé les critères de sélection ? Comment ces critères ont été établis ? Pourquoi les couturiers indépendants, qui traversent une période difficile en ce moment, n’ont pas été formés au lieu d’être exclus de ce marché ? Pourquoi l’argent que le gouvernement rwandais a reçu n’est pas utilisé pour distribuer gratuitement les masques au plus démunis ? Pourquoi ces entreprises du privé ne participent pas à la solidarité nationale ?

Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement rwandais, 147 personnes ont été infectées par le covid-19, 76 personnes sont guéries ce qui laisse 71 personnes atteintes de la maladie, ce dernier chiffre étant en baisse. Il semble de lors que la propagation de l’épidémie est en nette recul au Rwanda. Ordonner à tout le monde de porter les masques sans aider les plus démunis à s’en procurer est questionnable ! Dans les autres pays les petits acteurs indépendants ont été accompagnés pour qu’ils puissent aider leurs gouvernements à répondre au besoin des masques et ainsi être soutenus financièrement, mais le régime du FPR est plutôt composé des commissionnaires qui veuillent aux intérêts de ceux qui sont proches du pouvoir quitte à mettre au plus bas toute la population   

Byamukama Christian

Traduit en français par MUKUNDWA Anne Marie