Des millions des rwandais vivent exilés du Rwanda parce que le régime du FPR les empêche de commémorer les leurs ou d’évoquer les leurs qu’il a assassinés.
Fréquemment des citoyens rwandais sont traités de “terroristes” à tort par le régime dirigé par Paul Kagame. Comment comprendre que le gouvernement rwandais ait accepté d’accueillir Adham Amin Hassoun un terroriste international ?
Ci-dessous l’analyse du Professeur Charles Kambanda
Par le professeur Charles Kambanda :
Le Rwanda a demandé aux États-Unis d’envoyer au Rwanda Adham Amin Hassoun considéré comme apatride, en vertu de la Convention internationale de 1954 relative au statut des apatrides. Le Liban est le pays d’origine de Hassoun. Cependant, le Liban a refusé de recevoir Hassoun après sa condamnation à 15 ans de prison aux États-Unis. Un tribunal de Fèseral a condamné Hassoun pour terrorisme. Le Rwanda était désireux de recevoir Hassoun après avoir purgé sa peine de prison aux États-Unis
(a) Quelle est la stratégie de Kagame ?
Un tribunal fédéral américain a reconnu Hassoun coupable d’être membre d’une cellule de collecte de fonds dans le sud de la Floride qui envoyait de l’argent et recrutait pour des djihads à l’étranger. Le tribunal a appris que Hassoun avait recruté Jose Padilla, un membre d’un gang de rue de Chicago qui s’est converti à l’islam et qui a ensuite été accusé de préparer un attentat à la “bombe sale” radioactive aux États-Unis. Les deux hommes se sont rencontrés dans une mosquée en Floride. Jose Padilla a été trouvé avec une bombe sale qui, selon l’accusation, faisait partie d’un complot terroriste en cours visant à attaquer les États-Unis.
Hassoun aurait des liens étroits avec différents militants palestiniens. Il aurait des liens avec les terroristes du Sahel.
(b) Pourquoi Kagame serait-il intéressé à accueillir Hassoun, une personne que les États-Unis et Israël considèrent comme un terroriste international ?
Au cours des deux dernières années, Kigali a entretenu des relations cordiales avec Israël. Cependant, l’année dernière, Kagame n’a pas été invité pour le 75ème anniversaire de l’Holocauste en Allemagne et en Israël, respectivement. La même année, Nyetanyahu s’est rendu en Ouganda, a rencontré le président du Sud-Soudan mais n’a pas visité Kigali.
(c) Que signifie l’accueil de Hassoun, une personne qu’Israël considère comme proche des militants palestiniens, pour les relations rwandaises et israéliennes ?
Le Rwanda est la planque de Moustapha Ould Lima. Moustapha est accusé de soutenir les terroristes d’Al-Qaida / Sahel du Maghreb islamique (AQMI). Hassoun est accusé de travailler avec les terroristes du Sahel et est “l’invité” de Kagame.
(d) La présence de Moustapha et Hassoun au Rwanda signifie-t-elle que la sous-région des Grands Lacs pourrait devenir un foyer de terrorisme à l’avenir ?
Le Qatar est accusé de financer l’ISIS, entre autres organisations terroristes. La récente “lune de miel” entre le Rwanda et le Qatar est bien documentée.
e) L’émir du Qatar et Moustapha auraient-ils pu utiliser leurs bonnes relations avec Kagame pour sauver Hassoun, sous prétexte de la Convention internationale de 1954 sur le statut des apatrides ?
Charles Kambanda
L’avenir nous le dira !
Publié par Nema Ange