Article soumis pour publication par Irakoze Sophia
Le ministère rwandais des Infrastructures prévoit un projet de construction des routes dans six villes prévues pour seconder la capitale rwandaise Kigali : Musanze, Rubavu, Rusizi, Huye, Muhanga et Nyagatare. Le hic est que la ville de Nyagatare à elle seule totalise 60% du budget prévu pour l’occasion. Ce choix est d’autant surprenant que Nyagatare est la moins peuplée parmi ces villes. Les Rwandais se demandent pourquoi des villes comme Musanze et Rubavu, plus peuplées, plus fréquentées notamment par des touristes n’ont pas bénéficié d’un budget en conséquence ?
La réponse à cette question et la raison principale raison de ce choix surprenant est que Nyagatare est la ville de naissance des personnalités influentes et puissantes du FPR (un parti qui monopolise le pouvoir au Rwanda depuis 26 ans), ces personnalités ont fait le choix d’y investir notamment dans l’élevage, c’est la région qui concentre le plus grand nombre des fermes au Rwanda et ils appartiennent aux parrains du système FPR.
Ce projet comporte beaucoup de manipulations, d ‘injustice et de népotisme. Les routes principales qui traversent les zones habitées par les paysans ne seront pas goudronnées car personne dans les instances décisionnaires ne plaide pour eux. De l’autre côté dans les zones qui concentrent les fermes, les routes sont goudronnées et mènent vers les fermes appartenant aux despotiques du FPR comme Donald Kaberuka, ancien dirigeant de la Banque Africaine de Développement, James Kabarebe, conseiller du président Paul Kagame, et bien d’autres.
Ceux qui habitent autours de ces grandes routes sont profondément attristés car ils espéraient que ce projet apporte une plus-value à leur bien immobilier et développerait leurs petites villes en général mais l’injustice et le clientélisme de ce projet a douché leurs espoirs.
Ceci est d’autant très injuste car ce projet de construction de routes dans six grandes villes pour désengorger Kigali a été financé par la Banque mondiale et sera mis en œuvre par LODA, l’Agence nationale de développement régional.
Irakoze Sophia
Rwanda