Après l’arrestation illégale de M NTAMUHANGA Cassien survenue le dimanche 23 Mai 2021 par la police du Mozambique à Maputo, en début de semaine le commandant d’un des organes de la police mozambicaine a confirmé que NTAMUHANGA Cassien était détenu dans une de leurs cellules de détention.
Depuis le vendredi 28 Mai 2021, les autorités mozambicaines nient connaitre M Cassien NTAMUHANGA. Nous, l’Alliance Rwandaise pour le Pacte Nationale RANP-ABARYANKUNA, venons d’apprendre d’une source que nous sommes toujours en train de vérifier mais qui semble être au courant que l’Ambassade du Rwanda au Mozambique prévoit de transporter Cassien NTAMUHANGA au Rwanda via la route en passant par les frontières terrestres. La route envisagée à ce jour passe par la Tanzanie. Comme cela a été fait pour Paul Rusesabagina. Elles prévoient de lui injecter des médicaments et le transporter comme « un bagage ». Ce serait la police du Mozambique qui va leur remettre M NTAMUHANGA Cassien.
Nous demandons aux pays frontaliers d’être vigilants pour ne pas être complices de ce kidnapping au-dessus des lois internationales.
Nous demandons à la communauté internationale et aux organismes de défense de droits de l’Homme d’interpeller le Mozambique pour qu’il agisse conformément à loi mozambicaine et internationale.
Nous appelons à la mobilisation de tous les Rwandais et les amis du Rwanda à élever leur voix pour la libération de Cassien NTAMUHANGA en demandant aux autorités mozambicaines d’admettre ce qu’elles ont déjà reconnu à savoir qu’il est dans leurs mains.
Nous réaffirmons que nous avons de preuves et témoignages que c’est la police du Mozambique qui a arrêté M Cassien NTAMUHANGA, qu’un des commandants d’un organe de la police a affirmé qu’il était détenu dans une de leurs cellules de détention. De ce fait si nous venions à apprendre que M Cassien NTAMUHANGA se trouve au Rwanda, nous porterons plainte contre l’État du Mozambique pour qu’il nous fournisse des explications sur comment il aurait pu passer de leurs mains aux mains des autorités de Kigali alors qu’il avait le statut de réfugié politique sur leur sol et que le bilan catastrophique en matière de violations des droits humains est connu par tout le monde.
Dans l’attente nous continuons, à l’aide de notre avocat, d’agir auprès des autorités du Mozambique pour qu’elles respectent et appliquent la loi mozambicaine et internationale.
Secrétariat General du RANP Abaryankuna
Tel: +33749479002
haa muhuruza mubesha reka ntamuhanga aryozwe ivyo aregwa
namwe muri munzira hakurikira umwe yiyita padiri thomas