Article publié en Kinyarwanda par The Rwandan
Par Ben Barugahare
Dans la nuit du 26 juin au 27 juin 2020, les troupes du groupe armé FLN (Front de Libération Nationale) ont attaqué les positions des militaires de la RDF (Rwandan Defense Forces). L’attaque a eu lieu à Ruheru dans le district de Nyaruguru [N.D.L.R situé dans le sud du Rwanda, dans la province Sud du Rwanda située dans la région frontalière entre le Rwanda et le Burundi) selon les informations que The Rwandan a reçues en provenance du lieu d’attaque.
Plusieurs personnes dont des citoyens ordinaires qui travaillent dans le domaine médical dans la province Sud et des différents soldats du FLN disent que l’affrontement aurait commencé à minuit et aurait fini vers 1h du matin.
Le communique de presse de l’armée rwandaise dit que vers minuit et vingt minutes, les personnes armées « qui n’ont pas été identifiées » ont attaqué le camp militaire situé dans le secteur de Ruheru, le district de Nyaruguru, province Sud. Ce communiqué publié samedi le 27 juin 2020 reprend les mots du porte-parole de l’armée rwandaise Lt Col Innocent Munyengango, selon lesquels les militaires rwandais ont affronté ceux qui attaquaient et ces derniers sont retournés au Burundi. Selon lui : « des personnes armées en provenance du Burundi ont attaqué le Rwanda , ont emprunté la même direction pour prendre la fuite en laissant derrière elles quatre morts et différents matériels militaires comme les armes et le matériel de communication militaire, trois autres personnes ont été capturées ».
Les médias pro régime rwandais ont quant à eux diffusé les photos des corps, des armes, des balles et d’autres éléments dont les rations alimentaires en disant qu’ils appartenaient à ceux qui sont morts lors de cette attaque.
Du côté burundais, le colonel Biyereke Floribert, porte-parole de l’armée burundaise (FNDB) a informé les burundais et l’opinion internationale que : « Le sol burundais ne peut pas être la base des groupes armés visant à perturber la sécurité les pays voisins ».
Dans un communiqué court signé par le porte-parole de l’armée burundaise le Col Biyereke Floribert l’armée burundaise dément les informations selon lesquelles ceux qui ont attaqué le Rwanda, dans le secteur Ruheru proviendraient des bases militaires burundaises et auraient retournés vers ces bases après avoir subi la contre-attaque de l’armée rwandaise.
Le colonel Biyereke a ajouté que la mission des militaires burundais est est d’œuvrer au maintient de la sécurité sur les frontières entre le Burundi et les pays voisins.
Que s’est-il réellement passé ?
Les informations que The Rwandan a pu se procurer par le biais de différentes personnes confirment que l’attaque a eu lieu mais que la version racontée par l’Etat rwandais est différente du déroulement des faits. Les habitants du coin disent que ceux qui ont attaqué ont poussé les militaires de l’armée rwandaise qui ont pris la fuite vers la cité de Yanze après que de nombreux militaires rwandais aient perdu la vie car l’attaque était vive.
Les informateurs, qui ont souhaité garder leur anonymat, ont raconté à The Rwandan qu’après le départ de ceux qui ont attaqué, les voitures de la RDF sont venues et ont emporté les blessés et les morts. D’autres militaires de la RDF ont essayé de poursuivre ceux qui avaient attaqués qui étaient retourné dans la forêt de Nyungwe au Rwanda. Les locaux ont dit avoir été surpris de voir le matin les ouvriers journaliers, des Burundais, qu’ils connaissaient car ils venaient chercher des petits jobs dans le coin comme porter des sacs de pommes de terre, êtres présentés comme des combattants alors qu’ils les connaissaient comme des simples citoyens sans aucun lien avec l’activité militaire.
Un habitant a affirmé que ces Burundais ont été arrêtés il y a quelques jours car ils étaient rentrés illégalement sur le sol rwandais.
La chaine rwandaise en ligne TV1 a recueilli des témoignages des habitants locaux qui disent que parmi les corps que l’on leur a présentés il y avait de personnes qu’ils connaissaient déjà. Cette information a été aussi diffusée par la télévision nationale!
Les informations des habitants locaux contredisent la version de l’état rwandais qui affirme qu’une partie des victimes portait la tenue militaire de l’armée burundaise. De même ceux qui ont vu les photos des victimes sur les réseaux sociaux ont constaté qu’à part les victimes en tenue civile, sur les autres la tenue militaire différente de celle de l’armée burundaise avait été posée, une victime portait la tenue semblable à celle de l’armée rwandaise. Or dans les précédentes attaques, les combattants du FLN ont montré le matériel militaire de la RDF qu’ils avaient pu capturer.
Pour le gouvernement rwandais, un des porte-paroles qui travaille dans le province Sud qui a souhaité rester anonyme a informé The Rwandan qu’il a vu de ses yeux beaucoup de militaires de la RDF blessés et morts mais qu’il n’a pas pu déterminer leur nombre exact.
The Rwandan n’a pas pu contacter les dirigeants du FLN pour avoir leur version des faits mais un des combattants du groupe armé a confirmé que c’est le FLN qui avait attaqué, qu’ils sont en train de ressembler les informations du déroulement de l’attaque. Il a dit qu’ils n’ont pas perdu plus de deux combattants dans l’attaque, qu’ils ont pris le dessus sur « l’ennemi » selon ses termes et que dans les jours à venir ils pourront montrer les preuves.
Pour les analystes de ce qui se passe dans la région des Grand Lacs, si l’état rwandais ne dit pas qu’il a été attaqué par le FLN alors qu’il sait très bien que ce dernier a des bases dans la forêt de Nyungwe, c’est une tentative pour l’état rwandais de faire pression sur le nouveau gouvernement burundais en lui attribuant une fausse responsabilité dans une attaque dans laquelle l’état burundais n’a pas pris part.
Un analyste parmi ceux avec lesquels nous nous sommes entretenus a demandé au journaliste de The Rwandan : « Le gouvernement burundais manque -t- il suffisamment de troupes pour attaquer le Rwanda avec de citoyens ordinaires ? », il a continué en disant : « Les autorités rwandaises devraient faire profil bas car d’après la composition du nouveau gouvernement burundais, les Burundais ne sont pas prêts à faire allégeance à qui que ce soit.»
Sur les rations alimentaires attribuées à l’armée burundaise, l’analyste nous a dit que ce n’est pas très difficile de trouver ces rations parmi les citoyens ordinaires qui habitent à proximité des camps militaires. C’est connu que les militaires les distribuent à leur famille ou amis ou les vendent, de ce fait ces rations ne peuvent pas être la preuve absolue de l’implication de l’armée burundaise dans l’attaque.
Par Ben Barugahare, The Rwandan
Ni mureke abo basore bakubite izo mbwa zica abagore,abagabo,abasaza,abana,abakecuru,zibivisha alarozi,imbunda,inzara,muzabishima twafashe sud yose ngo intangiriro z’uruhara ni imisoso,ngo ukorora acira aba agabanya
Nubwo amahano FPR akora arengeje, singombwa kubatuka. Guharanira Abanyarwanda byo ningombwa!
Muratubeshya izo mayibobo ntizafata igihuhu!RDF iri maso.Ubwo se ikiza muzaniye abanyarwanda nikihe uretse kumena amaraso.Murababaje kbsa mukomeze mushuke urwo rubyiruko ruri gupfira mu bihuru.