FPR, la lettre de mission pour les artistes rwandais

 Le FPR demande aux artistes rwandais de s’engager pour lutter contre  la guerre physique et celle des mots sur les réseaux sociaux. Comme dans toute dictature, le FPR vient de choisir une vingtaine d’artistes et de leur demande de créer des chansons à sa gloire et de faire aimer le parti politique au peuple rwandais, malgré les injustices dont ce dernier subit de sa part.

Ces 25 ans de règne sans partage du pouvoir du FPR ont été marquées par la volonté du parti politique de laver les cerveaux des Rwandais, en particulier ceux des jeunes  privés d’accès aux moyens leur permettant de travailler et d’avancer, si on compare leur situation à celle des jeunes des autres pays de la région des Grands Lacs d’Afrique. Au contraire le parti politique a mis tout en place pour encourager la jeunesse à s’intéresser aux sujets futiles.

Ijisho ry’Abaryankuna a pu se procurer cette lettre adressée aux artistes et a pris connaissance des missions qui leur sont demandées dans l’objectif d’influencer la jeunesse sur l’idéologie du FPR. Ci-dessous quelques-uns des extraits de la lettre.

“Les messages importants à ne pas oublier  dans la chanson.

  1. Notre historique (une histoire courte).
  2. Raconter comment les Rwandais vivent, l’exceptionnalité de notre pays, la distinction de la famille FPR-Inkotanyi dans les différents programmes qui ont amélioré la vie des Rwandais, l’exemplarité dans la gouvernance (le partage du pouvoir, les juridictions Gacaca,…), l’apport particulier du parti  dans  le développement économique (le programme Girinka munyarwanda-‘Rwandais possèdes une vache’, Ejo heza –‘demain sera meilleur’…) et la bonne exécution des programmes sociaux (la politique social et sanitaire).
  3. Le combat qu’un citoyen patriote [qui aime le Rwanda]  doit continuer à mener pour éviter que  l’excellence du Rwanda ne soit détruite par une tierce personne, le rôle et la part de chaque Rwandais pour défendre l’unité du pays, la sécurité du pays dans toutes les circonstances. (La guerre, s’il y a une guerre, les réseaux sociaux et tout autre chemin que pourrait emprunter l’ennemi du Rwanda). Cette lutte est permanente.
  4. S’approprier et personnaliser ces idées dans la chanson.”

La lettre de mission définit aussi le style des chansons (chanter en Kinyarwanda, un Kinyarwanda accessible à tous,  la création doit être originale, la chanson doit être complète et non au stade projet, les voix bien audibles et le rythme entrainant, dynamique et dansant. Elle ne doit pas dépasser 5 minutes.)

Il y a un fossé entre cette propagande que le FPR veut diffuser et infuser chez les Rwandais et la réalité que subissent les Rwandais ces derniers temps, il est fort à parier que l’intérêt du FPR n’est pas le développement et le bien-être du peuple mais plutôt continuer à duper le peuple doucement mais surement. Comment peut-on chanter que le partage du  pouvoir a été amené au Rwanda par le FPR-Inkotanyi !!! C’est un mensonge sans égal dont l’objectif est de laver  les cerveaux deus jeunes et une réécriture de l’Histoire du Rwanda…Est-ce le FPR qui a mis en place les accords d’Arusha ? Est-ce le FPR qui a mis en place le multipartisme au Rwanda ?

Ces derniers temps les comptes sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision en ligne sur YouTube se sont multipliés, cette lettre de mission qui demande aux Rwandais de mener une guerre en ligne montre que le FPR est derrière ces comptes ou chaînes qui ont pour objectif de distraire les Rwandais des problèmes de fond tout en leur délestant de leur argent. En effet pour regarder le contenu il faut avoir des données mobiles et elles ont un coût au Rwanda.

Quant aux artistes, est-il nécessaire de faire la propagande et vendre le mensonge du FPR pour de l’argent ? Acceptez-vous de devenir des hommes et des femmes  vendus ou corrompre vos œuvres ? Pensez-y l’Histoire pourrait vos demander des comptes.

L’article original en Kinyarwanda 

Rubibi Jean Luc

Ville de Kigali

Traduit en français par Nema Ange