Le ministère australien chargé des vétérans (Department of Veterans Affairs) prépare une cérémonie symbolique pour l’Histoire qui va rendre hommage et remercier les militaires australiens qui sont venus au Rwanda participer à l’effort de maintien paix et secourir le Rwanda quand le pays traversait les pages sombres de son Histoire en 1994.
La cérémonie commémorative aura lieu le 22 février 2020 au mémorial australien de la guerre situé à Anzac Parade, dans la ville de Canberra. La cérémonie sera placée sous le signe de commémoration du 25ème anniversaire de l’arrivée au Rwanda des troupes australiens pour secourir le Rwanda dans la cadre de l’opération ”TAMAR”. Cette opération s’inscrit dans la cadre de l’opération des casques bleus de l’ONU de maintien de paix au Rwanda entre 1993 à 1996 (la MINUAR). L’opération TAMAR fournissait en particulier l’aide médical, elle est relative aux militaires australiens qui sont arrivés au a eu lieu de janvier 1994 à mars 1996.
Dans le communiqué publié par le ministère australien chargé des Vétérans, le gouvernement australien honore la mission de maintien de paix effectué par les Australiens au Rwanda, en effet ces soldats sont reconnus pour leur dévouement, leur professionnalisme et leurs valeurs humanistes. Ils ont été décorés pour le service rendu.
Le journaliste d’Ijisho ry’Abaryankuna en Australie suit de près ce programme. Pour lui sans aucun doute, comme on peut le voir dans le rapport de l’opération TAMAR, les militaires australiens ont été témoin de crime de masses commis par les soldats de l’APR le 22 avril 1995 dans le camp des réfugiés de KIBEHO. Le chiffre des innocents massacrés ce jour-là est estimé à environ 8 000 personnes, même certaines personnes affirment qu’à Kibeho environ 40 000 personnes ont été massacrées.
Le témoignage de ces militaires est solide, c’est la preuve détaillée des méthodes utilisées pour massacrer sans aucune pitié les enfants, les personnes âgées.
Ce témoignage est primordial mais ne doit pas nous faire oublier qu’il nous revient à nous les Rwandais de raconter notre Histoire. Le dicton rwandais dit ”ijoro ribara uwariraye – une épreuve ne peut être contée que par celui qui l’a traversée”.
Lorsque les Interahamwe mettaient à bas le Rwanda en massacrant ses enfants, les Inkotanyi ajoutaient leur part en utilisant différentes méthodes pour massacrer les enfants, les femmes, les hommes dans tout le pays. Kibeho a la particularité d’avoir laissé des images que l’on ne pourrait jamais gommer dans les pages sombres et tristes de l’Histoire du Rwanda.
Comme a dit un artiste « le génocide m’a rendu orphelin, mais cela ne peut pas me faire oublier les autres personnes victimes des autres crimes que l’on n’a pas qualifié de génocide ».
ABARYANKUNA sont déterminés à s’attaquer aux causes racines de la rancœur et de a haine dans la société rwandaise afin d’implanter la nouvelle révolution Gacanzigo (déraciner la rancœur), une révolution nécessaire pour construire l’unité des Rwandais dont l’obstacle est le mensonge du groupe FPR au pouvoir.
ABARYANKUNA TV sortira dans ce mois les différents programmes prévus pour honorer les militaires australiens qui ont été témoins et ont porté les rescapés du massacré du FPR à Kibeho sous le regards des nations-unies. Nous commencerons ce mois-ci jusqu’au mois d’avril des émissions d’analyses sur l’Histoire du Rwanda, en dénonçant le mensonge sans nous limiter.
La vidéo mise en ligne par le gouvernement australien
Article original en Kinyarwanda
Kayinamura Lambert