Clarisse Mukasinzi et ses trois petites sœurs ont été dépouillées de leurs terrains d’une valeur de 4 milliard des franc rwandais (4Mrd Frw) soit environ 3,8 millions d’euros (3,8M€). Mukasinzi et ses sœurs sont devenues orphelines au moment du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, elle a survécu dans le secteur de Niboye dans le district de Kicukiro et habite dans la cellule de Gahanga toujours à Kicukiro. Le gouvernement rwandais les a spoliées de leurs 10 terrains qu’il a échangés avec une petite maison.
La famille est confrontée à ce problème depuis bientôt 20ans, elle a fait appel à toutes les autorités rwandaises pour obtenir justice en vain. « Je suis orpheline du génocide perpétré contre les Tutsi, cela fait 20 ans que je suis persécutée par ceux qui auraient dû veiller sur moi et être des parents pour moi, à la place ils ont pris ce que nos parents nous ont laissé » raconte-t-elle.
Mukasinzi a frappé aux portes de tous les services publics, elle a commencé par les autorités locales et a fini par Paul Kagame : « J’ai fait part de mon problème à tous les services publics, y compris à Paul Kagame, il a demandé à ce que l’on me redonne nos terrains mais j’ai attendu et cela n’a pas été fait. Par après je lui ai même écrit une lettre et il ne m’a jamais répondue ! Je demande aux bienfaiteurs de parler pour moi pour que l’on me rende nos terrains car avec mes sœurs nous vivons laborieusement».
Clarisse Mukasinzi a raconté au journaliste d’Ijisho ry’Abaryankuna que le régime du FPR s’est alloué leurs terrains lorsqu’ elles étaient petites et gardées dans l’orphelinat SOS à Byumba. Au moment de retour chez elles, leurs terrains étaient clôturés. Notre journaliste s’est renseigné sur ce cas et s’est rendu au District de Kicukiro. Le problème est connu de tous et n’est pas nié. Le responsable provisoire Emmanuel Bayingana du district lui a dit avoir répondu irréversiblement à Mukasinzi « nous sommes au courant du souci de cette citoyenne mais nous l’avons résolu en lui attribuant une maison avec deux chambres et un salon » !
Le régime du FPR n’a pas de limite, échanger 10 terrains d’une valeur de 4Mrd Frw (environ 3,8M€) contre une maison de deux chambres, s’attribuer l’héritage des orphelins dont l’Etat était supposé être un garant, c’est un malheur imprévisible!
En faisant le suivi de son dossier, Clarisse Mukasinzi a rencontré des graves problèmes comme être emprisonnée à plus de dix fois, jusqu’à fuir temporairement le pays ! Aujourd’hui elle vit avec la peur au ventre, elle ne sent pas en sécurité et a peur d’être tuée.
Le journaliste d’Ijisho ry’Abaryankuna a été voir les terrains qui appartenaient aux quatre sœurs et y a trouvé plus de 60 villas de luxe habitées par des riches et des occidentaux alors que les propriétaires des terrains ne s’en sortent pas !
Lorsque l’on regarde comme le régime de Kagame traite les orphelins au Rwanda, on voit clairement que le régime aurait été content si le pays était vidé à leur prise de pouvoir! Quand on regarde comment le FPR se joue des personnes surtout ceux qui vivaient au Rwanda avant 1994, on reste dubitatif sur le sens du mot « libérer » ou « se libérer » [référence aux termes du FPR qui dit avoir libéré le peuple rwandais] ! Ce qu’a fait le FPR est pire qu’enchainer le peuple.
Rwendeye Maxime
Kigali ville.
Version originale en Kinyarwanda
Traduit en français par Nema Ange