Le Parlement européen a adopté une résolution sur la situation des droits de l’homme au Rwanda.

Hier jeudi le 07 octobre 2021, le Parlement européen a adopté deux résolutions sur la situation des droits de l’homme au Myanmar et au Rwanda. Dans cet article nous reprendrons uniquement la résolution sur le Rwanda tel que publié par le parlement européen.

Le cas de Paul Rusesabagina au Rwanda

Les députés condamnent fermement l’arrestation, la détention et la condamnation illégales du militant des droits de l’homme Paul Rusesabagina au Rwanda, qui sont contraires au droit international et au droit rwandais.

Le 29 septembre 2021, Paul Rusesabagina, ressortissant belge et résident aux États-Unis, dont l’histoire a été racontée dans le film Hotel Rwanda de 2004, a été condamné à 25 ans d’emprisonnement. Il a été reconnu coupable de neuf chefs d’accusation liés au terrorisme et pénalement responsable des activités attribuées au Mouvement rwandais pour le changement démocratique/Front de libération nationale (MRCD-FLN), coalition de partis politiques d’opposition et son bras armé.

Le Parlement estime que le cas de M. Rusesabagina est l’exemple même des violations des droits de l’homme au Rwanda, les députés appelant à remettre en cause l’équité du verdict et à la libération immédiate de M. Rusesabagina pour des raisons humanitaires.

Les députés invitent le gouvernement rwandais à garantir l’intégrité physique et le bien-être psychologique de M. Rusesabagina et à lui permettre de prendre le traitement dont il a besoin. Le gouvernement rwandais doit respecter le droit du gouvernement belge d’apporter une assistance consulaire à M. Rusesabagina afin de garantir son état de santé et un accès digne de ce nom à la défense.

Le parlement européen demande à la Commission de procéder à un réexamen critique de l’aide apportée par l’Union européenne au gouvernement rwandais et aux institutions publiques rwandaises afin de s’assurer qu’elle encourage pleinement les droits de l’homme et n’a pas de répercussions négatives sur les libertés d’expression et d’association, le pluralisme politique, le respect de l’état de droit et la société civile indépendante.

Le texte a été adopté par 660 voix pour, 2 contre et 18 abstentions. Pour de plus amples détails, consultez la résolution dans son intégralité (07.10.2021).

Copié par Nema Ange