Venutse Maniraguha, originaire du District de Rusizi dans la province Ouest du Rwanda habite à Rubavu, il tient officiellement un secrétariat public (service d’éditions, création des faireparts de mariage…). Il est aussi un chanteur de gospel pour une église évangéliste mais en réalité travaille pour les autorités rwandaises comme leur complice pour tendre des pièges aux personnes en vue de leurs arrestations ou assassinats.
Selon une source sûre, les autorités rwandaises informent Maniraguha des personnes qu’elles souhaitent éliminer et moyennant une somme d’argent, il se charge de leur faire commettre un délit, ensuite les dénoncer auprès des autorités, informe ses proies de leur sort. Ces personnes sont alors tuées ou arrêtées alors que lui s’en sort systématiquement.
Cela fait depuis longtemps que Venuste Maniraguha fait arrêter les gens en les impliquant dans des affaires des fabrications de fausses monnaies : les francs rwandais ou des dollars américains. Toutes les personnes qu’il a impliquées ont été mises en prison malgré que lui est resté en liberté. Le bureau d’investigation judicaire de la police rwandaise, le RIB connait l’individu mais le laisse en liberté pour qu’il serve ses intérêts. Il se rend parfois à Goma pour son activité de faux-monnayage, néanmoins la méthode utilisée change en fonction de la cible à éliminer.
Nos sources nous ont informés que ces derniers temps, Maniraguha est formé et entrainé à être un faux témoin à charge dans les procès. Il aurait des difficultés à assimiler son rôle dans la mesure où il ne connait pas les personnes qu’il va charger. Ces personnes n’ont jamais travaillé avec lui ou acheté un service dans ses affaires, elles sont originaires de Kigali et y habite tandis que lui est originaire de Cyangugu et habite à Rubavu.
Abaryankuna alertent les Rwandais sur les supposées activités obscures de Venutse Maniraguha pour qu’ils soient au courant des risques encourus si jamais il leur impliquerait dans des activités illégales. Le nombre des personnes qu’il fait tuer ou mettre en prison est important, il devrait un jour répondre de ses actes devant la justice.
La fabrication des faux témoins à charge n’est pas un fait nouveau au Rwanda depuis l’arrivée au pouvoir du FPR-Inkotanyi. C’est devenu un métier lucratif pour ceux qui le font et une injustice qui rend fou pour ceux qui subissent ce système. Lorsqu’une peine de perpétuité est prononcée ou lorsqu’une personne est assassinée, les conséquences sont pour toute sa famille et son entourage.
Nous vous informerons le procès pour lequel Vénusté Maniraguha est entrainé lorsque notre source saurait s’il a été retenu ou non pour le rôle.
L’action de Maniraguha est similaire aux méthodes utilisée par la reine Jézabel, dans la Bible, lorsque elle a poussé son mari Achab, à usurper la vigne de Naboth : « Publiez un jeûne; placez Naboth à la tête du peuple, et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure » 1 Rois 21:9-10
CYUBAHIRO Amani
Province Ouest
Traduit en français par Ange Nema