Lettre ouverte à Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française.

Sous le silence et l’indifférence de la France, Paul Kagame continue à verser le sang au Rwanda : sa dernière victime, KIZITO MIHIGO a été sacrifiée à l’autel de la Francophonie.

Excellence Monsieur le Président,

Comme vous l’avez certainement appris, l’activiste de la paix, chanteur-compositeur, rescapé du génocide, KIZITO MIHIGO a trouvé la mort en détention de la redoutable police rwandaise à Kigali ce 17 Février 2020. Le Bureau Rwandais d’Investigation s’est empressé d’annoncer au monde entier que KIZITO MIHIGO se serait suicidé dans sa cellule, annonce faite sans enquête ni autopsie médico-légale indépendantes. A l’heure où nous rédigeons cette lettre, aucun membre de sa famille n’a été autorisé à voir, laver, et habiller son corps.

Des accusations de la tentative de fuite au Burundi voisin à sa mort en détention, tout porte à croire à une mascarade des crimes d’assassinats d’opposants politiques à Kigali. Cette réalité dramatique est devenue coutume. Pour camoufler l’assassinat purement et simplement politique de Kizito MIHIGO, une menace que lui avait faite les services de renseignements rwandais lors de sa première arrestation en 2014.

C’est lors de cette année 2014 que M. NIYOMUGABO Gerald, aujourd’hui liquidé par les services de renseignements du Rwanda il y a plus de 5 ans, M. NTAMUHANGA Cassien aujourd’hui en exil après avoir miraculeusement échappé aux geôliers de Kigali, ainsi que KIZITO MIHIGO avaient mis en place une action d’envergure pour amorcer des dialogues sur la vraie unité dont le peuple rwandais a tant besoin, action à laquelle le gouvernement a répondu par une seule réponse : NOUS TUER, car opposés à sa politique qui est ségrégationniste en soi. Sur les trois pionniers, seul un, Cassien NTAMUHANGA, reste vivant à cette heure. 

Nous tenons à vous rappeler des liens qui ne devraient pas laisser la France indifférente dans le dossier tragique de KIZITO MIHIGO :

  • KIZITO MIHIGO a fréquenté le renommé Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avant de rentrer au Rwanda pour mettre ses talents et connaissances acquises au profit de sa profonde vocation de messager de paix en créant La Fondation KIZITO MIHIGO pour la Paix-KMP.
  • Chantant en français, KIZITO MIHIGO était un ambassadeur de la langue française et savait utiliser cet atout pour unir les peuples. C’est ainsi qu’il a écrit la chanson « Mon frère Congolais » pour réparer les liens de fraternité entre le peuple du Rwanda et le peuple de la République Démocratique du Congo, liens détruits par des agressions consécutives par l’armée rwandaise dans ce grand pays francophone.
  • La libération conditionnelle de KIZITO MIHIGO, à côté de Madame INGABIRE UMUHOZA Victoire, en 2018 suivi de la nomination de Madame Louise MUSHIKIWABO comme Secrétaire Général de la Francophonie, n’a pas échappé aux érudits de l’analyse politique.   

Cependant, votre soutien au régime criminel de Paul Kagame a eu et continue d’avoir des conséquences fâcheuses. La fermeture hermétique de l’espace politique, le bafouage des droits humains les plus fondamentaux, l’assassinat extra-judiciaire des opposants politiques et activistes sont des résultats très négatifs de votre ligne politique dans les relations diplomatiques avec le Rwanda. KIZITO MIHIGO vient d’en payer le prix de son sang. D’autres comme Phocas NDAYIZERA et ses amis, tous membres de notre Alliance, sont injustement emprisonnés depuis plus de 2 ans. Deo MUSHAYIDI, Dr Theoneste NIYITEGEKA et, plus récemment, Fred BARAFINDA SEKIKUBO – la liste est interminable – tous croupissent aujourd’hui sous les conditions inhumaines dans les prisons rwandaises pour avoir pu dénoncer le régime sanguinaire de Kagame. Par conséquent, toute la population rwandaise vit dans une peur permanente, si bien que le pays est devenu comme une prison à ciel ouvert.

Nous tenons également à vous rappeler, Excellence Monsieur le Président, que le régime de Kagame continue de faire preuve d’une arrogance hors pair en reniant et cachant son rôle dans le Génocide de 1994. Parallèlement, ce régime ne cesse d’endoctriner la jeunesse rwandaise en leur faisant gober les théories non-fondées selon lesquelles la plus grande responsabilité dans le génocide doit être imputée à la France.

Tous ces agissements du gouvernement de Kigali sont étonnamment contraires aux valeurs fondamentales de la France ainsi qu’aux idéaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie dont le siège de Secrétaire General a été réservé au Rwanda sous votre soutien affirmé. 

C’est justement en référence aux valeurs de l’OIF que notre Alliance Rwandaise pour le Pacte National RANP – ABARYANKUNA est sous le choc de voir que le gouvernement Rwandais, ne cesse de salir les idéaux de l’OIF dont il est lui-même membre, surtout en violant les droits de l’Homme et en écrasant la démocratie. Comme vous avez accordé un soutien inébranlable à la candidature du Rwanda à la direction de l’OIF, nous estimons que vous êtes aussi bien placé pour rappeler à ce pays qu’un membre qui fait fi des valeurs de cette organisation n’est pas à sa place.

Nous sommes fort préoccupés d’autant plus que, depuis plus de 25 ans, la communauté internationale continue d’ignorer la voix du peuple rwandais qui réclame l’instauration de la démocratie et d’un réel Etat de droit au Rwanda. C’est en profitant de ce silence que Paul Kagame commet l’irréparable en tuant sans merci tout opposant et même un activiste de la paix pacifique comme KIZITO MIHIGO. Nous vous rappelons que la communauté internationale avait commis la même erreur en 1994 et que des millions de vies humaines avaient été perdues dans un génocide.  

C’est dans cet ordre d’idées que nous lançons un appel à la France afin de:

1.      Peser de son poids pour exiger au gouvernement rwandais de laisser libre court à une enquête indépendante menée par des acteurs dont l’impartialité ne fait pas de doute pour faire la lumière sur les circonstances exactes de la mort de KIZITO MIHIGO.

2.      Exiger au Rwanda de rendre publiques les conclusions de cette enquête et renvoyer les bourreaux  devant la justice.

3.      Exiger au Rwanda d’arrêter immédiatement les violations des droits humains et de laisser libre court à une démocratie inclusive, le seul moyen de construire une paix durable.

Pour conclure, nous signalons que KIZITO MIHIGO, par ses chansons et son combat pour la paix, était devenu et restera un citoyen du monde, de ce fait nous estimons que la France a un grand rôle à jouer pour dénouer le mystère qui entoure sa mort. Nous espérons donc que votre action contribuera à assurer aux jeunes Rwandais que nous sommes, un avenir plus prometteur, et ainsi vous aurez sauvé des générations entières. Le choix d’ignorer notre appel, rester silencieux et continuer à soutenir le pouvoir dictatorial de Paul Kagame, vous placera sans doute au mauvais côté de l’histoire.

Pour l’Alliance Rwandaise pour le Pacte National RANP – ABARYANKUNA,

Coordination

One Reply to “Lettre ouverte à Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française.”

  1. Merci infiniment pour ce message qui atteste de ce dont souffre le peuple rwandais. Que la démocratie triomphe de la dictature!

Comments are closed.