OUGANDA : L’ARMÉE RWANDAISE A ABATTU UN CITOYEN

Par Constance MUTIMUKEYE

Dans la nuit du 20 novembre 2021, l’armée rwandaise a tiré sur trois personnes de nationalité rwandaise lorsqu’elles essayaient de traverser la frontière rwado-ougandaise. Un homme est mort sur le coup et deux autres ont été blessés.

D’après le journal ougandais Chimpreports, l’incident a eu lieu vers 21h30 à Burera District. L’incident a crée des tensions à Kabale dans le centre-ville de Ryakarimira.

La personne décédée sur le coup portait le nom de Muremi Chabobuzi et les deus autres blessées les noms de Rusizi Rwamayanje et Ronald Nihabusa.

Sur le chemin du retour vers le Rwanda, les victimes ont été interpellées quelques par un officiel rwandais alors qu’elles étaient à quelques mètres avant la frontière.

Selon les autorités ougandaises par la voix du responsable du district Robert Bamuturaki les victimes avaient passé la soirée avec leurs amis ougandais au centre-ville de Muguri et retournaient au Rwanda avec quelques packs de bière local.

Ce n’est pas la première fois que l’armée rwandaise tire sur les citoyens rwandais en dehors de son territoire. Les violences des forces de l’ordre rwandaises sont devenues monnaie courante, il est fort à parier que les militaires rwandais ne seront pas poursuivis pour cet acte meurtrier.

Constance MUTIMUKEYE