RWANDA – COVID-19 : LE RÉGIME MET SCIEMMENT LA POPULATION EN DANGER

Écrit par Kalisa Christopher

Ce 11 avril 2020, notre journaliste sur le terrain nous a informés que le régime du FPR cache l’ampleur de l’épidémie du Covid-19 sur le sol rwandais. Pendant que le ministère de la santé disait que toutes les personnes testées positives au covid-19 étaient localisées dans la ville de Kigali, le Dr Ntihabose Corneille responsable de l’hôpital de Byumba, situé dans la province Nord du Rwanda faisait état de 6 contaminations dans son district de Gicumbi. Il s’agit du chauffeur de la voiture de fonction du District de Gicumbi, qui a été en contact avec plusieurs responsables du district, quatre personnes vivant chez le responsable de l’ I&M Bank dont ce responsable et une autre personne qui était déjà en quarantaine depuis qu’il avait été testé positif au covid-19 lorsqu’il revenait de la frontière de Gatuna.

Ces 6 personnes sont les premiers malades déclarés en dehors de la ville de Kigali, le médecin qui a lancé un appel sur une radio locale ishingiro en justifiant sa prise de parole : « Je suis désolé, je ne souhaite pas enfreindre le secret médical, je souhaite sauver la vie de 12 million de Rwandais, en particulier celle de 440 000 paysans du district de Gicumbi, nous avons six personnes qui ont été testées positives au Covid-19, toute personne ayant été en contact avec elles, ou ayant travaillé avec elles : les fonctionnaires du district, les responsables de la sécurité ou toute autre personne, peut nous contacter ».

 Après qu’il ait rendu public ces contaminations en dehors de la ville de Kigali, le régime du FPR spécialisé dans la falsification des faits a préféré se terrer dans le mensonge.  Dans la soirée, à 20h, le ministre rwandais chargé de la santé Dr Ngamije Daniel  et son homologue chargé de la Justice Busingye Johnston ont déclaré au journaliste Barore Cleophas à la télévision du Rwanda que les personnes contaminées au Covid-19 étaient localisées uniquement dans la ville de Kigali et que les autorités maitrisaient la propagation de l’épidémie.

A l’heure où nous rédigeons cet article, une partie des habitants de Gicumbi qui ont été en contact avec les malades sont en train d’être mises en quarantaine ou est conduite auprès des soignants.

Une personne parmi ce groupe a parlé au journaliste sur terrain d’Ijisho ry’Abaryannkuna, et lui a confirmé que les malades étaient bel et bien là et que  les personnes qui les avaient fréquentés se mettaient  en quarantaine ou allaient voir les docteurs. Il a critiqué l’Etat de Paul Kagame pour n’avoir pas fait preuve de transparence dans la communication : «C’est exterminer les paysans, surtout qu’en province les gens pensent que le Covid-19  est un problème qui concernent les gens qui habitent en ville seulement. Le manque de sensibilisation va être fatal aux paysans, pourquoi l’Etat rwandais est en train de cacher cette information ? Pourquoi cache-t-il cette information alors que l’on ne peut guérir d’une maladie que si on l’accepte que l’on est malade ? » lui-a-t-il déclaré.

Un des journalistes travaillant sur cette radio locale, a critiqué, anonymement pour des raisons de sécurité, le régime qui continue de mentir sur la propagation du Covid-19 au Rwanda, pour lui c’est la méthode habituelle du FPR qui consister à falsifier les faits dans l’objectif d’assujettir le peuple. «Pourquoi cachent-ils cette information, quel est leur objectif ? Tu peux comprendre que leur objectif est d’éliminer un grand nombre de citoyens ».

Ce dimanche le 12 avril 2020, dans le groupe WhatsApp de tous les journalistes du Rwanda, cette nouvelle a été leur sujet matinal, ils se demandaient pourquoi l’Etat rwandais continuait à mentir sur ce sujet, une partait pensait que le responsable de l’hôpital de Byumba le Dr Ntihabose Corneille pourrait payer les frais de sa prise de parole tout en soulignant son courage et qu’au moins il aurait permis de sauver la vie de beaucoup de gens.

Abaryankuna (L’Alliance Rwandaise pour un Pacte National) continuent de demander et d’encourager les journalistes à informer sur la situation, de ne pas oublier les fondements de leur métier à savoir informer le peuple et dans l’intérêt du peuple. Ils demandent aux journalistes rwandais de plaider pour le dr Ntihabose Corneille si jamais le régime malfaiteur s’en prenait à lui. Ils remercient le docteur pour son acte courageux, de s’être distancié des autorités rwandaises dont l’objectif est de mettre en danger un grand nombre de gens, ils lui demandent de rester dans cette lignée et encouragent les autres docteurs rwandais de suivre sa ligne.

A ce jour, le 12 avril 2020, selon les chiffres communiqués par l’Etat rwandais 126 personnes sont testés positives au Covid-19  et 25 personnes sont guéries.

Les chiffres du 11 avril faisaient état de 120 personnes contaminées  et seulement de deux nouveaux cas, alors que le Dr Ntihabose Corneille avait rendu public les six nouveaux cas le même jour !

Abaryankuna demandent aux Rwandais de combattre les mensonges du régime du FPR ainsi que le FPR lui-même dans la mesure où il n’est plus nécessaire de prouver que les objectifs de ce dernier est de mettre en danger le plus grand nombre de Rwandais et de défendre les intérêts du petit groupe qui compose le système. Abaryankuna demandent aux Rwandais de rester vigilants et de ne compter que sur eux-mêmes pour se protéger en mettant en quarantaine et en amenant à l’hôpital ceux qui présentent les symptômes de la maladie.

Écrit par Kalisa Christopher

Notre journaliste basé Kigali

Remis à jour par la rédaction pour tenir compte des dernières informations publique