RWANDA : LE DR UWAMARIYA SACRIFIE L’ÉDUCATION DE PLUS PETITS

Par Constance MUTIMUKEYE

Ce 17 Janvier 2021 le Dr Valentine Uwamariya, la ministre rwandaise chargée de l’éducation a pris la décision de prolonger la fermeture des écoles primaires de la ville de Kigali contrairement aux recommandations de l’UNESCO pour qui Selon l’UNESCO « une Interruption de l’apprentissage, même temporaire, augmente les inégalités et nuit au développement des enfants ».

Cette décision serait justifiée par la nécessite de maitriser la propagation de la pandémie Covid-19 alors que le conseil des ministres présidé virtuellement par Paul Kagame a pris la décision de ne pas toucher au secteur touristique : « Les tours-opérateurs, les services aux touristes s’ils respectent les mesures de protection devront déclarer auparavant leurs voyages au Rwanda Development Board RDB ».

Si dans de nombreux pays on fait le choix de fermer les frontières ou de limiter les voyages internationaux pour limiter la propagation du Covid-19 notamment des souches britannique et sud-africaine plus contagieuses. Si dans de nombreux pays la décision a été prise de laisser les écoles ouvertes pour ne pas nuire à l’éducation des plus petits.  Ce n’est pas le cas de la dictature dirigée par le Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame. Les intellectuels du système savent bien que : « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude », une citation d’Aldous Huxley et profitent de chaque occasion pour maintenir le peuple dans l’ignorance.

En effet le Dr Valentine Uwamariya est conscient des conséquences que sa politique aurait sur les enfants dans son discours[1] pour expliquer sa décision lorsqu’elle justifiait pourquoi elle ne sacrifiait que les enfants de la ville de Kigali, elle a dit qu’ « A ce jour, fermer les écoles n’est pas une bonne décision, nos enfants ne vont pas à l’école depuis très longtemps, si un enfant subit une absence prolongée, les conséquences sur l’éducation sont très graves. 12 mois sans toucher à un cahier pour un enfant, cela pourra nous prendre 5 ans pour pallier les conséquences ».

Lorsque le Dr Uwamariya parle de « nos enfants », en réalité elle parle des enfants des classes moyenne et populaire, ce sont les mêmes qui ont vu leurs habitations être démolies. Ses enfants et les enfants des riches du Rwanda fréquentent les écoles prives qi n’ont pas été touchées (ou ont mis en place les moyens comme l’enseignement en ligne) par la fermeture prolongée des écoles primaires.

Les écoles primaires au Rwanda sont fermées depuis le 15 mars 2020. Il y a une dizaine des jours après que les parents se soient plaints de cette inégalité de traitement entre les écoles publique et privées, le Dr Uwamariya avait calmé la situation en annonçant la reprise des écoles primaires au 18 janvier 2021. Les écoles situées en province ont en principe repris comme annoncé.

Au Rwanda sans la fermeture des écoles, le taux de décrochage scolaire définitif pour l’année scolaire 2017-2018 était de 6,7%, un chiffre alarmant.

Constance Mutimukeye