RWANDA :  RURA, LA MESURE QU’IL NE FALLAIT PAS PRENDRE

Par Irakoze Sophia

Le régime de Kagame et son régime totalitaire continue de prendre les mesures qui rendent la vie de la population plus difficile, ce qui compte pour eux  est leur intérêt seulement et non le bien-être de la population. Dans un communiqué du 13 Janvier 2021 RURA ( Rwanda Utilities Regulatory  Autority) a  informé tous ceux sont en train de construire ou ont un projet immobilier, que cela soit les habitations , les usines  ou des locaux commerciaux , qu’ à  partir du 1 mars  2021 toute installation électrique sera faite par des agents agrées par RURA. C’est sous cette condition que le fournisseur d’électricité  REG/EUCL raccordera leur bien au réseau électrique.  Cette mesure arbitraire et soudaine va sans aucun doute augmenter le cout immobilier et mettre au chômage les artisans électriciens.

Avant cette mesure arbitraire celui qui avait un projet immobilier pouvait voulait choisir son électricien et discuter sur le prix. Il pouvait faire jouer la concurrence pour obtenir un prix compétitif dans son budget. Cette concurrence rendait le marché accessible, les artisans aussi fournissaient un service de qualité pour être le recommandés.  Avec cette mesure c’est RURA qui va fixer les prix, le « choix » se fera parmi les sociétés choisies par RURA.  Cette mesure est d’autant  injuste parce qu’elle va créer du chômage chez les artisans électriciens qui n’auront pas les moyens et tous les documents exigés par RURA pour être agrées. D’après RURA pour s’inscrire chaque artisan va devoir payer 25,000frw (~25€) et sur 500 sociétés qui ont demandé l’agreement seulement 92 l’ont obtenu. Les premières victimes sont les jeunes qui ont suivi l’instruction du FPR et ont suivi des formations pour devenir des artisans et demain ils vont se retrouver au chômage à cause de cette politique contradictoire.

Le motif que RURA a donne pour prendre cette mesure est  la prévention des incendies dans les bâtiments, un motif qui n’a pas convaincu très peu d’incendies au Rwanda sont provoquées par des installations électriques d’après les statistiques, les seuls bâtiments concernés par ce problème étant    les usines et les bâtiments de commerces. Si le gouvernement voulait vraiment prévenir les incendies pourquoi ne pas regarder du côté de la qualité du matériel sans créer une sorte de monopole du marché pour les sociétés qui auront la bénédiction de la dictature ? Le gouvernement aurait pu rendre aussi l’assurance incendie obligatoire…

Ce qui doit être la préoccupation du gouvernement est de venir en aide la population parce dans la situation actuelle avec le covid 19 beaucoup ont perdu leur travail, leurs business sont fermés. Mais au lieu de les aider, le gouvernement a fait le choix de les enfoncer.

Irakoze Sophia